
https://youtu.be/aTzEQbqfP74
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain: Une belle et simple utopie
Il fallait bien le faire. En parler et donner un avis sur ce film aussi beau que simple. Ma personnalité devait l’embrasser. Ma sensibilité était dans l’obligation de sombrer dans ce comte moderne qui souffle sur la vie avec un optimisme de folie.
Jean-Pierre Jeunet et sa couleur électrique nous sert une production réellement attachante. Les images se distillent avec magie et les personnages sont si proches que l’on peut aisément s’y comparer.
Le fabuleux destin d’Amélie poulain – 2001 -représente l’optimisme du rêve et l’espoir des intentions poétiques.
La vie se résume à tant d’instants aussi simples que merveilleux. A détour des rues, au croisement des histoires et selon les moments de la journée, on trouvera le sourire et cette délicatesse des âmes du monde.
Et c’est l’amour qui ponctuera l’ensemble avec douceur.
Je recherche ce monde qui veut que tout ira bien. Où le sourire n’aura plus peur de la suite et la joie refusera la crainte.
La musique de Yann Tiersen illuminera ce récit avec une poésie sonore aussi douce qu’émouvante et mélancolique. L’accordéon accompagnera le piano et ce duo nous élèvera avec grâce et émotion. Cette valse fera tourner la tête jusqu’à l’euphorie.
L’ensemble demeure beau, attachant et si espérant d’une vie où les soucis et les peines seront guéris par cet espoir que l’autre te tendra la main, pour t’aider à vivre ton rêve aussi infime soit-il.
Le montage et la photographie ne sont que l’écho de ce conte. Inventif, vif et prêts à surprendre aux moindres véhémences du cœur.
Les acteurs accrochent notre attention. Ils croisent des destins avec passion et amour.
Et cette histoire aime tant Paris. Le quartier de Montmartre est peint avec finesse. Les places, les rues et les monuments brillent avec éclat.
On ne voudra pas quitter les lieux. On se sentira bien … tout simplement.
Il est 18H30 j’écris ces lignes le Dimanche 8 Mars 2020.
Mon aînée danse dans le salon en se rêvant petit rat de l’opéra.
Ma cadette dessine des cœurs sur la vitre embuée de la salle de bains.
Mon fils fait accélérer sa voiture à travers le salon.
Ma femme chante à qui veut bien l’entendre le dernier titre français du moment.
Il fait 8°C et le temps est nuageux.
Dans le monde, des millions de message d’amour sont échangés.
LA VIE EST BELLE
Millions de cœurs 35