Ecrire mon monde

Mes mots au fil des jours, mes phrases pour partager, des pages pour aller vers ce roman.

L’homme, la truite et la rivière

Il était une fois, au bord d’une rivière, par un samedi après-midi heureux, ton regard se perdait dans les limbes de la nature. Il y avait toi, ta canne et le courant.

Le bruit soyeux de l’eau qui glisse sur les galets soignait les sens. Les oiseaux chantaient leur vie et le vent léger caressait nos visages.

Le gobage de la truite te vit, alors, renaître dans le monde commun.

Avec ton chapeau et ta veste verte, tu côtoyais, ainsi, la perfection.

Un combat épique contre cette vie venue du fond de l’eau a ébloui mon âme.

Tu savais tout. Tu prévoyais. Tu prenais de l’avance. Tu vivais. Tu illuminais les lieux. Tes déplacements au gré de ce poisson rebelle conviaient à une danse aquatique, un balai majestueux.

Malgré toutes ces couleurs qui font la force du vivant, le plus grand des artistes t’aurait peint sur une toile trop petite pour ce talent flagrant de beauté. Une communion insolente avec la rivière me rendit admiratif de cette personne sans artifices ni secrets. Tu resteras, à jamais, cet homme au chapeau qui savait dompter les poissons qu’il aimait tant.

Perdu de ton univers et si loin de ton étang ou de ta rivière, je demeure, malgré tout, convaincu que je pourrai relater ces secondes merveilleuses.

Je m’imagine grand-père calé auprès du feu. Mes petits – enfants qui m’entourent et veulent que je leur conte une belle fable. Je m’espère sourire avec sagesse et prendre une grande inspiration :

« Venez les petits. Asseyez- vous prêt de moi, je vais vous raconter une histoire. Elle s’appelle l’homme, la truite et la rivière.

… Il était une fois par un samedi après-midi heureux … »

De ONE LOVE à EDEN KARMA27

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :