Des champs aux mille couleurs

Des champs aux mille couleurs

On y avait pensé.

Elle m’en avait parlé.

Je l’avais rêvé.

Et un matin avant l’aurore, on a disparu de notre nid douillet pour aller en ces lieux où, paraît-il, les champs sont au reflet de mille couleurs.

Un mois d’avril frileux prenant la main d’une journée ensoleillée nous a vu sillonner le chemin de là-bas, et après quelques heures aussi longues qu’une matinée monotone, on les a vu.

Des teintes presque irréelles. Fulgurantes. Vives. Soyeuses.

Des Tulipes par centaines alignées en rangées sans fin.

Du rose aux teintes multiples. Du violet sombre inquiétant. Du rouge amoureux. Du blanc immaculé. Du parme, du jaune et toutes ces illusions délicates de l’arc-en-ciel.

Plus grandes que d’autres. Unies. Embrassées. Avec des dentelles, Parsemées de pointes noires.

Naviguant sur des canaux caressant ces champs, elles souriaient et il regardait comme envoûté. Le temps s’étirait avec ce vent du nord caressant nos rêves.

Et le lendemain, des moulins ont peint le paysage de leur force. Tel ces champignons de pays magiques, ils nous ont scruté du haut de leur parure entravée pour le vent. Simples. Majestueux. Tranquilles.

Il est beau ce pays. Celui aux champs de couleurs avec des moulins qui poussent dedans.

Comme dans celui de mes songes, j’entends les rires naïfs de mes enfants, et je me tourne pour

prendre sa mains, ne plus la lâcher, courir et peut-être plonger dans ces allées pour se perdre dans les couleurs maitresses des lieux !

La Hollande au printemps, on y retournera.

Millions de cœurs 87


En savoir plus sur Écrire mon monde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Des champs aux mille couleurs

  1. très belle Hollande,que de souvenirs,en famille aussi…l’ile de Texel nous accueillait souvent,avec ses moulins ,nos balades à vélo parmi ses immenses couleurs de tulipes et narcisses,ses phoques …..de merveilleux moments de vie….dans ma mémoire à présent ,mais les couleurs sont plus tristes…

    J’aime

Laisser un commentaire