Ecrire mon monde

Mes mots au fil des jours, mes phrases pour partager, des pages pour aller vers ce roman.

Des larmes, des rires et de la neige

On s’évade du regard triste de notre fils pour s’emparer de la montagne enneigée par l’hiver.

Le voyage est sobre et l’arrivée emplie de ses questions qui craignent la suite.

Nous voilà, maintenant, chaussés de skis et nous partons sur les pistes nordiques du plateau du Retord de mon enfance. Le soleil perce, alors, les nuages et le ciel bleu des jours heureux vient enrober nos sourires.

Mélina, ma débutante, travailleuse et dérobée aux techniques de l’activité se perd dans l’apprentissage des premières. Elle tombe, pleure mais ne baisse pas les bras.

Clara s’en va en tête de notre cortège, aisée, habile et déterminée.

On les suit, on les aide, les accompagne et tangue vers les conseils des grands pour les petits. Nos sourires éclaircissent la neige brillante et immaculée. Les arbres laissent entrevoir leur marron terne de la saison et deviennent ce lien fatigué entre la beauté du sol et le magnifique du ciel. Le bleu danse avec le blanc et nos regards deviennent ivres du paysage. Le silence couve nos vies. Il n’y a personne. Seuls. Heureux.

Mélina ne pleure plus et, enhardie, ragaillardie, elle flotte sur la neige. Ces rires font écho à la forêt et des clichés fixent le temps afin de ne pas perdre le bel éphémère de l’instant. La satisfaction efface la peur. Les émotions deviennent des rêves. La crainte du départ est effacée.

Les heures défilent et nous voilà, déjà, au retour de l’expédition. Le soleil s’enfuit derrière la montagne et le ciel devient aussi rose que les joues de mes filles. Leurs yeux brillent de l’effort et de ces instants respirés auprès des siens.

Elles s’endorment dans la voiture au retour. Je plonge les yeux dans ceux de ma femme et devine sa fierté envers sa descendance. 

Demain, nous dévalerons les descentes tracées dans les pentes du Jura. Elles apprendront encore, se tromperont, riront, pleureront et réussiront sans doute à illuminer cette neige déjà si brillante.

Millions de cœurs 68

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :