Voilier

Voilier

Je me souviens de ce temps où je jouais aux abords d’une rivière. J’installais un petit caillou sur une feuille séchée par la saison chaude. Et délicatement, la pierre au creux de son bateau naturelle s’en allait au gré du courant, embarcation partant pour des mondes fantastiques. Il était beau, fragile sur l’onde claire du ruisseau.

Aujourd’hui, accompagné des miens, je suis en voilier sur l’océan. Il n’y a pas de bruit de moteur et la brise nous fais tanguer sur les vagues. Le ronronnement de l’air chante de concert avec les clapotis de l’eau sur la coque. Les voiles se gonflent et le cordage se tend rendant notre bateau voué à ne suivre que la destination de l’instant. Le soleil laisse une trace dorée sur la surface pour nous orienter vers son couchant. On regarde, contemple et se laisse aller à ne plus penser à la suite… Et d’un coup, on accélère car le vent durcit. On file et l’eau nous arrose pour nous surprendre, nous rappelant que la nature est encore reine en ce lieu.

Je m’allonge sur les filets qui traversent le navire et me perd, tout est beau, fragile  …comme mon caillou sur la feuille.

264


En savoir plus sur Écrire mon monde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire