Ecrire mon monde

Mes mots au fil des jours, mes phrases pour partager, des pages pour aller vers ce roman.

A la fin, ils riaient tous …

Trop sensible et pas assez pragmatique, je ne serai, sans doute, jamais ce professeur exceptionnel. Je me présenterai comme juste satisfaisant, dans l’ombre de ceux qui réussissent, caché dans mon gymnase. Les élèves me rendront cependant un présent formidable. Ils sauront m’octroyer la magie. Et parfois, je pourrai ainsi prendre part à l’éphémère extraordinaire de l’enseignement.

J’avais déjà écrit mon merveilleux métier mais je ne vous avais pas encore dévoilé son versant le plus flamboyant : la réussite de nos élèves.

En ce mois de juin, je les ai vu à la piscine. Ils riaient tous à se perdre dans l’eau pour chercher des trésors, passer sous les navires abandonnés et plonger en criant sa joie. Chance inouïe harnachée au corps, je les observais, donc, en ce vendredi après-midi, se délecter du goût savoureux des jours heureux. Bientôt ils iraient au toboggan. Certains même sauteraient de ces plongeoirs si haut dans le ciel. Et je souriais moi-même à les complimenter, à profiter de ce monde aquatique qui souffre tant de la peur.

Car je me souvenais d’il y a trois jours, au commencement de l’histoire. Ils étaient effrayés. Pétrifiés par la crainte de se noyer. Terrassés par ces terreurs ancrées depuis toujours. Ils ne voulaient pas aller dans l’eau. Ils ne souriaient pas.

Et nous les avons guidés, écoutés et bousculés délicatement pour leur montrer qu’ils étaient capables eux-aussi. Sans prétendre à être meilleur, nous avons simplement pris ce temps à les accompagner. Tendre cette main qui rassure et qui calme tant les angoisses.

Mes alliés me répètent souvent que l’on distribue les sourires, la joie … le bonheur. Pour savoir nager et savoir sourire … Aussi simplement que ça …

Il y aura, donc, Sarah, Abdoullah, Alexandre, Gabriel et tous les autres. Ceux qui rentreront chez eux avec cette fierté d’avoir bravé la peur et gagner ce droit à s’amuser dans l’eau.

Nous les avons aidés et ils sourient dorénavant.

Merci.

Millions de cœurs 71

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :